mardi 22 décembre 2009

BD de Noël

Après les albums, voici une petite sélection de Bd sur le thème de Noël.

Un pas vers les étoiles de Jérôme Félix et Joël Parnotte (Soleil)

Voici une superbe BD sur le thème de Noël !

Un pas vers les étoiles, c'est l'histoire de Bernard Bonjour, un vieux grincheux qui déteste tout le monde et le fait bien sentir. Pourtant chez lui, cela ressemble à l'atelier du Père Noël, et c'est vrai qu'il lui ressemble un peu physiquement (si, si je le connais personnellement).
Mais c'est surtout l'histoire de Manon, une petite fille de 6 ans qui doit malgré son jeune âge supporter sur ses frêles épaules la responsabilité du bon fonctionnement de la maisonnée. Sa mère l'élève seule, sans père et elle semble désabusée, avoir lâché prise. Pourtant elle aime sa petite fille, mais parfois la vie ne fait pas de cadeau. Manon pour aider sa maman, décide de partir à la recherche de son père. Son père, il aide bien les autres, alors pourquoi pas sa famille. Et oui, son père, c'est le Père Noël, et il serait temps qu'il se trouve un remplaçant pour revenir auprès des siens ! Enfin comme toutes les petites filles de son âge, Manon s'imagine plein de choses avec les débuts d'indice qu'elle possède, et fabrique sa propre vérité.
Les chemins de Manon et de Bernard Bonjour vont se croiser. Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite de leur histoire…

C'est un album que j'ai lu à sa sortie et je me souviens que je l'avais adoré. Je l'ai relu dernièrement pour la chronique, et j'ai de nouveau adoré !!! Donc c'était des sous bien dépensés.
Le scénario est super bien construit, les dialogues truculents, les personnages attachants pour les uns, détestables pour d'autres comme le père fouettard.
J'adore les personnages construits à la façon de Bernard Bonjour qui ne font que râler, faisant croire qu'il n'aime personne alors qu'ils ont le cœur sur la main.

C'est une BD touchante, avec du suspense et beaucoup d'humour.
Que du bonheur !!!

Snowman de Jacques Duquennoy (Albin Michel)

Snowman est un bonhomme de neige qui le jour fait la classe à de petits bonshommes de neige et le soir rêve qu'il est un Super Héros. Un jour il se confectionne son costume, mais hélas « l'habit ne fait pas le moine », et malgré sa super cape, il n'arrive à rien. Une nuit en rêve, la solution lui est soufflée à l'oreille par un tout petit bonhomme de neige. Il pourra mettre à profit ce secret, la nuit de Noël pour remplacer le Père Noël. En effet celui-ci est à bout de force et ne peut continuer sa tournée…
C'est une bd qui raconte les aventures de Snowman, avec très très peu de texte, donc idéale pour les enfants qui débutent la lecture ou la bd. L'histoire est simple et sympa.

Pour les futurs amateurs de bd.

Le Petit Monde de Père Noël de Thierry Robin et Alexandre Révérend (Dupuis)

Le matin de Noël, le père Noël fait sa toilette, prépare les cadeaux pour sa distribution, dit au revoir à ses petits lutins et part dans la nuit…Dans une maison une petite fille, Alice l'attend et pendant que le Père Noël met les cadeaux au pied du sapin, se cache dans son traîneau, et rentre avec lui au pays de Noël. Là, elle va semer une belle pagaille et n'en faire qu'à sa tête. Mais le Père Noël ne compte pas se laisser faire par cette sale gamine !!!
Cette excellente série fait partie de la collection Puceron chez Dupuis, qui est conçue pour commencer la bd pour les plus jeunes, lire la bd tout seul. Elle est sans phylactère. Certains, enfin je pense qu'ils ne sont pas nombreux se demandent qu'est-ce que c'est, ce phylactère ? Non, non ce n'est pas un insecte ni rampant ni volant, ni un champignon… Un peu de culture pour finir l'année, ça ne fait pas de mal : les phylactères se sont les bulles qui contiennent le texte. Donc ici, il n'y en a pas, mais l'histoire est compréhensible grâce au découpage et aux dessins de la bd. Les illustrations sont très colorées, dynamiques. J'adore quand le Père Noël s'énerve (et oui attention les enfants le Père Noël peut sortir de ses gonds), les visages très expressifs des personnages.

C'est une bd que les petits vont adorer.

Patavu

2 commentaires:

  1. Je vois que dans ta bannière tu as mis les séries Merlin et Magasin général.Elles sont géniales aussi. J'adooorre
    Je ne connais pas "un pas vers les étoiles". Je vais me renseigner avec mon libraire!!

    Joyeuses fêtes!!!

    RépondreSupprimer
  2. Joyeuses fêtes aussi.
    contente que tu ais remarqué la bannière.
    Patavu a hésité à les chroniquer. Ce sera pour le Noël prochain. ^-^

    RépondreSupprimer