dimanche 6 juin 2010

Un sujet que j’adore !!!

Je suis assez bon public quand les albums abordent le thème « Pipi-Caca ». Mais j'ai trouvé quelqu'un de plus qualifié que moi pour parler de deux albums dons le sujet est le caca.

Dois-je vous la présenter ? Sinon lisez le remarquable album, « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » chez Milan.

C'est pas là qu'on fait caca de Charb (Les échappées)

Comme le titre l'indique, c'est un album qui parle de caca. Enfin, plutôt là où on ne doit pas le faire. Maurice le chien veut faire caca (il a très souvent envi, c'est une usine à caca), mais Patapon, le chat veille à ce qu'il ne le fasse pas n'importe où, ni dans l'aquarium, ni sur la tête de pépé…

Le thème de la propreté est abordé ici de façon hilarante. Dès la couverture, j'ai beaucoup rit. Bon d'accord, je suis bon public. Mais je trouve que c'est une très bonne idée d'aller franco, sans grande finesse. Un album pour les petits pour apprendre à faire caca dans le pot, un album pour les grands pour faire travailler les zygomatiques !!!

La Mouche ou comment un jour parfait peut se transformer en cauchemar de Gusti (Circonflexe)

Aujourd'hui la mouche a décidé d'aller se baigner et de profiter du soleil. Elle a tout prévu : son sac de plage, sa crème bronzante, sa serviette. Elle veut profiter au maximum de cette journée estivale. Ce n'est pas sur une plage paradisiaque qu'elle se trouve, mais au fond d'une cuvette de toilettes qu'elle se prélasse jusqu'au moment où un gros nuage passe et lâche une chose non identifiée qui tombe dans l'eau en faisant un tas de remous. Heureusement, la petite mouche s'en sortira…

Comme la petite mouche nous avons cru à son histoire de plage, jusqu'à la chute (qui est excellente). Les illustrations nous entraînent dans le délire de cette petite bête. Elles sont superbes, faites de collages de papier et d'objets divers. Comme l'album précédent, c'est un album très drôle, mais plus subtil. L'histoire du caca n'apparait qu'à la fin de l'histoire.

Encore un album pour rire à tout âge !!!

Bestof & La petite Taupe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire