vendredi 3 décembre 2010

l'Age de déraison

L'Age de déraison d'Otsuichi et Usamaru Furuya (Casterman)
"Un matin, coincée dans un métro bondé, Sayaka commence à se sentir mal; elle ferme les yeux et prie pour que tout soit englouti sous les eaux. Quand elle rouvre les yeux, elle a la surprise de se retrouver dans une grande barque flottant au dessus de Tôkyô...
Shirô passe son temps à ramasser des insectes pour nourrir les fourmis de l'énorme fourmillière artificielle qu'il a dans sa chambre...
Saki agit comme si elle était une petite magicienne de six ans transformée en lycéenne et qui peut revenir à sa "forme" originelle grâce à un sceptre magique...
Kentarô consacre ses journées à compter le nombre de carreaux du carrelage de son école pour aller d'un point à un autre...
Asami s'imagine être en guerre contre les gâteaux qui, en 2021, se révèleront être des extra-terrestres venus envahir la terre. Elle se donne alors pour objectif de tous les manger pour éviter la catastrophe qui s'annonce...
Suite d'histoires courtes sur le mal-être adolescent, l'Age de déraison nous entraîne dans la fuite de chacun de ses protagonistes vers son monde imaginaire. Mais la question qui se pose est la même pour tous: dois-je regagner la réalité et devenir adulte, ou puis-je encore un peu rester dans mon monde, au risque de m'y laisser enfermer à jamais?"


   J'ai pris ce manga sur un conseil, sans connaître réellement son thème. Au début j'avoue, j'étais un peu désorienté, mais ensuite je ne l'ai plus laché.


Les histoires de ce volume ne sont pas si indépendantes les unes aux autres. En effet, tous les personnages vont se retrouver à la fin. Mais les vies de chaque adolescent nous seront racontées, ainsi que les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés, comme l'échec scolaire, la manque de confiance en soi, la solitude, le rejet, le refus de grandir... Chaque ado. fuit la réalité dans un monde imaginaire complètement fantasque.
J'ai préféré tout de même certains récits, comme ceux où les protagonistes veulent s'en sortir.
C'est un excellent manga sur le mal être des ados!
Patavu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire