samedi 4 décembre 2010

Le Petit Prinche

Le Petit Prinche d'Alice Brière-Haquet et Camille Jourdy (P'tit Glénat)
   "Un roi et une reine qui s'aimaient très fort accueillirent avec émotion la naissance de leur petit garçon. Ce prince chéri grandit, avec tout pour plaire: plutôt joli, plutôt intelligent et même plutôt poli! Mais il fallut se rendre à l'évidence que quelque chose clochait dès qu'il ouvrait la bouche: il transformait tous les 'S' en 'CH'!
Qu'à cela ne tienne! Ses parents décidèrent de faire de ce petit défaut une règle... Nécessité fait loi! Aussi, tous ceux qui ne diraient pas 'CH' à la place de 'S' seraient punis sur-le-champ! Ignorant de sa différence, tout allait bien pour le jeune prinche, juchqu'au jour où il tomba amoureux d'une princhèche étrangère qui ne savait pas prononcer les 'CH'..."



   Un album chuper! Euh Super!
C'est vrai qu'il est facile de se laisser emporter par cette délicieuse histoire. Le thème de la différence y est abordé avec beaucoup d'humour. Les tournures de phrases employées par les habitants du royaume (enfin obligées) sont très rigolotes.

"La chigale che trouva fort dépourvue quand la biche fut venue..."

"Combien ch'te dois de choux pour chette chalade?"



Si on n'est pas du coin, ce langage peut paraître bizarre! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ses enfants, en plus quand celui-ci est prince...

Les jolies illustrations de Camille Jourdy ont un petit coté vieillot qui se marient très bien avec le texte d'Alice Brière-Haquet.
Résultat: Un album très amusant!
Ne pachez pas à coté!
Bestof

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire